Espacesse.org

L’espace des bons plans !

Bien choisir une platine vinyle

choisir platine vinyle

Lorsque vous êtes ouverts à différents styles de musique de différentes époques, une platine vinyle vous dit surement quelque chose. Il s’agit d’un instrument qui permet de lire des disques de 33 ou de 45 tours. Pour bien les choisir, quelques critères sont à considérer :

Le type d’entrainement

choisir platine vinyle

En principe, vous avez deux options :

La première consiste à un système d’entrainement direct, que vous allez surement rencontrer dans les modèles de platines vinyle ayant la fonction DJ et radio. Le moteur est accolé au plateau, qui assure un mécanisme continu, de façon à enclencher et à arrêter la musique. Pour les DJ, cela est un atout pour faire du scratch par exemple.

La deuxième est l’entrainement par courroie : dans ce cas, le moteur n’est pas en liaison avec le plateau, mais à l’extérieur. Par conséquent, la rotation se fera à partir d’une courroie. À comparer par le premier modèle, c’est le plus intéressant en termes de qualité du son.

Les types de platine existants sur le marché

Vous pourrez distinguer généralement quatre types de platine vinyle :

La platine vinyle automatique :

Il revient à vous de choisir le format de lecture, en fonction de la taille de votre disque et d’appuyer sur un bouton pour enclencher la musique.

La platine vinyle semi-automatique :

C’est un intermédiaire entre le modèle automatique et manuel. Vous découvrirez que c’est presque semblable avec la platine vinyle manuel. Les constructeurs ont juste donné un plus sur le système d’arrêt et de démarrage de la lecture.

La platine vinyle manuel :

Pour ce cas, vous devrez vous-même positionner le bras qui va décider de l’activation ou de l’arrêt de la machine. Les majeures parties des modèles disponibles sont ce style manuel, et vous n’aurez pas à vous en faire, car c’est le plus résistant de tous.

La platine vinyle USB :

À part ce qui a été dit, vous pourrez avoir des appareils qui ont un port USB. Cela vous permettra d’enregistrer les morceaux en format de grand disque puis de les numériser tout simplement. Vous devrez juste avoir un câble qui va relier le matériel avec votre ordinateur et le tour est joué.

 

En final, nous tenons à dire que les types de platine vinyle sont nombreux sur le marché, vous aurez un large choix. À vous de mettre en valeur vos préférences.

Lire aussi :