Espacesse.org

L’espace des bons plans !

Comment bien choisir une raboteuse électrique ?

C’est un outil indispensable pour les travaux sur bois, une raboteuse électrique peut raboter des portes pour l’ajuster, dresser des chants ou de surfacer provisoirement les planches avant de les polir. Selon son utilisation, découvrez comment bien opter sa raboteuse électrique.

 

Bien choisir la lame du rabot

La lame du rabot ou fer du rabot se fixe sur le tambour. Il existe des raboteuses possédant une seule lame, mais beaucoup utilisent au moins deux fers de rabots. Cette dernière varie suivant le bois à travailler. Pour travailler avec du bois tendre comme le pin, il vaut mieux utiliser une lame en acier ou en acier rapide. Cette lame peut se réaffûter en cas d’usure. Le fer de rabot carbure de tungstène lui, s’utilise sur le bois en synthétique ou du bois dur.

Pour la taille des lames, un rabot classique utilise normalement une lame de 82 millimètres de largeur. Vous pouvez l’utiliser pour raboter une surface inférieure à cette largeur. Si vous l’utilisez pour une surface supérieure, vous laisserez des traces de rabotage sur le bois. Choisissez plutôt un rabot de charpente. La largeur de leurs fers varie entre 100 millimètres jusqu’à 180 millimètres.

Rabot électrique filaire ou sans-fil ?

Pratique pour les petits travaux, le rabot électrique sans fil se manipule facilement. Il utilise une batterie en Lithium pour fonctionner. Pour éviter l’arrêt brusque d’un travail par manque de batterie, choisissez les rabots avec deux batteries avec une charge rapide. Choisissez également la batterie possédant un voltage, et une intensité élevés pour gagner en puissance. Vous pouvez l’utiliser même loin d’une source électrique.

Quant à la raboteuse filaire, on l’emploie plus en tant que professionnel. Moins pratique, avec ses fils branchés sur une prise et peu maniables, vous n’aurez pas par contre une panne de batterie avec lui. Sa puissance électrique ne changera donc jamais.

 

Des accessoires et options peuvent s’utiliser avec une raboteuse électrique. Cela peut être indispensable durant le travail du bois. En utilisant une rainure en V par exemple, vous pouvez exécuter un chanfrein superbe. Il existe également d’autres accessoires utiles dans votre travail d’ébénisterie.

Voir : Comment choisir un aspirateur de table ?