Espacesse.org

L’espace des bons plans !

Comment faire pour choisir un collier de dressage pour chien ?

comparatif collier de dressage

Les chiens sont des êtres loyaux, intelligents et qui animent vos journées. Ils sont attachants et vous aimez bien les avoir auprès de vous. Cependant, la cohabitation peut vite devenir invivable si votre chien n’est pas bien dressé.

Pour cela, vous avez le choix entre un professionnel ou un collier de dressage. Dans le second cas, plusieurs paramètres sont à considérer pour choisir un collier de dressage. Découvrez-les !

Article à  lire

Le mode de stimulus

En fonction du modèle que vous choisirez, il existe un certain type de stimulus que vous enverrez à votre amour de 4 pattes. Le collier de dressage peut s’avérer être :

  • Électrique : il enverra des impulsions à caractère électrostatique à votre chien chaque fois qu’il vous désobéit. Ces impulsions créent des picotements assez désagréables qui lui feront comprendre qu’il dépasse les bornes. Il peut s’agir aussi de quelques vibrations.

  • Ultrason : ce collier de dressage envoie des signaux sonores que seuls les chiens ont la possibilité de percevoir. Vous n’entendrez donc rien, mais votre matou aura une sensation désagréable. Ce mode de stimulus est celui qui est le plus adapté pour les premières séances et pour les petits chiens.

  • Avec des pointes : les colliers disposent de minuscules pointes toutes lisses qui provoquent une légère douleur à votre chien. Pour cela, il faut appuyer sur la télécommande chaque fois que vous en jugerez nécessaire.

  • Étrangleur : ces colliers ne servent pas vraiment à étrangler votre chien, rassurez-vous. Ils se serrent légèrement autour de son cou, lorsque vous l’actionnez sur la télécommande.

Il est préférable de choisir un collier présentant l’une des deux premières possibilités. Certains modèles en possèdent les deux, c’est encore mieux. Cependant, les deux derniers modes de simulations s’avèrent un peu risqués, car à force d’utilisation, elles créent des lésions sur votre chien.

A lire également : J’ai adopté un chien à la SPA, il s’appelle Wanpi

La correspondance avec votre chien

Il vous faut opter pour un collier qui correspond à la taille au type et surtout à la corpulence de votre chien. Certains modèles sont spécialement conçus pour les grands chiens et d’autres par contre sont plus adaptés aux chiens de petite taille. Il ne faut donc pas vous tromper dans le choix du collier de dressage à acheter. À défaut, vous avez la possibilité de vous renseigner.

Le côté pratique du collier de dressage

C’est un outil prévu pour votre chien, il vous faut donc choisir un modèle dont le matériau de conception facilitera le confort de votre chien. Les colliers conçus en caoutchouc ou encore en PVC sont très confortables. Vous pouvez opter pour l’une des deux matières.

Aussi, il vous faut choisir des modèles de colliers étanches. Cela permet de conserver au mieux votre collier. Ainsi, si votre matou se promène sous la pluie, son collier ne sera pas endommagé.

Il existe un guide pour trouver le meilleur collier de dressage

La portée de votre collier de dressage

En fonction de l’utilisation que vous comptez en faire, il vous faut choisir une portée correspondante. Si vous souhaitez faire l’éducation de votre chien à la maison, une portée de 100 m devrait suffire.

Par contre pour un usage professionnel ou dans le cas où vous avez une grande maison, vous pouvez choisir une portée beaucoup plus importante.