Espacesse.org

L’espace des bons plans !

Comment fonctionne une alarme de piscine ?

meilleure alarme piscine

C’est fait ! Vous avez réussi le pari d’installer une piscine dans votre jardin. Désormais, il ne vous reste plus qu’à profiter de merveilleux moments de relaxation en famille et avec les amis. Mais avant, place à la sécurité surtout celle des petits. Dans ce but précis, les dispositions règlementaires ont prévu plusieurs systèmes de protection dont la plus utilisée, l’alarme pour piscine. Comment ça marche ?

L’alarme de piscine, qu’est-ce que c’est ?

À la manière de celles utilisées dans un appartement, l’alarme de piscine est un système de signalisation des intrusions faites par enfants et animaux dans une piscine. La mise en place de ce dispositif permet d’assurer leur sécurité grâce à la sonorité de la sirène, mais il faut avouer que sans la présence d’un intervenant, son utilité serait remise en cause. Les dispositions règlementaires en ont adopté deux : l’alarme périmétrique ou infrarouge et celle immergée présentant chacune un mode spécifique de fonctionnement.

Article informatif

Fonctionnement d’une alarme immergée.

Elle s’apparente à un boitier blanc placé sur le bord de la piscine au milieu du bassin. Une partie de ce boitier est immergée au fond de l’eau. L’alarme dispose de capteurs détectant tout mouvement dans la piscine provenant d’adulte, d’enfant ou d’animaux. Elle se déclenche alors une fois l’onde au niveau du capteur. Très abordable, ce système d’alarme présente une réelle facilité d’installation ainsi qu’une praticité prouvée. Il suffit juste en effet de la désactiver pour se baigner en toute tranquillité.

Fonctionnement d’une alarme périmétrique ou infrarouge.

La détection de mouvement se fait ici de façon optique et est assurée par des capteurs lumineux installés dans les quatre coins de la piscine. Ils peuvent soit être fixés au mur ou plantés dans le sol et forment une sorte de barrière invisible autour de la piscine. Cette barrière franchie, la sirène se déclenche automatiquement. Ce dispositif présente ainsi un énorme avantage : celui de pouvoir réagir à temps minimisant ainsi de façon considérable le risque de noyade. Il faut cependant avouer sans surprise qu’il est très onéreux.

Dossier suivant : Quelles sont les meilleures palmes à petit prix sur le marché ?

Les accessoires indispensables au fonctionnement d’une alarme de piscine

L’alarme comme toute technologie, fonctionne à la base de certains éléments. Ces derniers sont spécifiques à chacune d’entre elles, mais on retient en général les accessoires tels que la pile et un clavier pour l’activation, une clé, une télécommande pour la gestion à distance des programmations. Certaines disposent de la connectivité Bluetooth et peuvent ainsi être appareillées aux smartphones.

Quelques règles de fonctionnement d’une alarme de piscine

Une alarme doit respecter les dispositions de la norme NF P90-307/A1. Premièrement, en vue d’assurer de façon continuelle sa mission, tout dysfonctionnement doit pouvoir être communiqué à la centrale de manière à ce qu’on puisse rapidement y remédier. Il s’agit par exemple de l’usure des piles. En outre, la puissance doit atteindre les 100 décibels minimum le mètre et l’accès des enfants au dispositif de programmation restreint.

Enfin, avoir une alarme de piscine ne voudra pas dire qu’il faut être tout le temps sur le qui-vive. Pour cela, il est conseillé de choisir un modèle d’alarme dont le système ne se déclenche pas à tout bout bout de champs, comme quand une feuille y tombe ou à la mise en marche du système de filtration.

Tout savoir sur la securite piscine