Espacesse.org

L’espace des bons plans !

Comment installer radiateur soufflant ?

radiateur soufflant

Un radiateur soufflant est un petit appareil ressemblant beaucoup à un mini climatiseur. Sa fonction est de fournir de la chaleur lorsque la température ambiante est basse, en hiver par exemple. Il s’apparente donc à un appareil de chauffage, même s’il en est légèrement différent.

S’il est nécessaire de signaler que certains modèles sont portables et ne nécessitent pas une installation particulière, d’autres en revanche sont murales et doivent bénéficier d’une attention particulière. Nous vous présentons alors dans cet article les astuces pour bien installer votre radiateur soufflant.

Le radiateur portatif

Le radiateur portatif ne nécessite pas de dispositions particulières pour son installation. Au regard de son caractère portatif, il suffit de lui assurer son alimentation en électricité et le tour est joué. La principale précaution qu’il faut prendre, c’est de s’assurer que l’appareil est en parfait équilibre.

Aussi, il est important d’assurer une certaine distance de sécurité entre le radiateur soufflant et soi-même. Il est vrai que la proximité de l’appareil n’a aucun inconvénient majeur, sinon on ne pourrait pas passer à côté de lui quand il est en marche, mais il n’en est pas moins certain que son fonctionnement est basé le l’expiration d’air relativement chaud. Il serait donc imprudent de l’installer près de soi.

Pour en savoir plus sur le cout énergétique des radiateurs électrique lisez cet article

Le radiateur mural

Ce type de radiateur est celui qui requiert le plus d’intérêt pour ce qui est de son installation et de son alimentation. En raison de son immobilité, il ne peut être installé n’importe où.

Tout d’abord, il faut lui assurer la proximité avec une prise électrique afin de faciliter son alimentation. Ensuite, il faut s’assurer que l’appareil est bien fixé, afin qu’il ne chute pas au cours de son utilisation.

Pour tout savoir sur le chauffage d’appoint basse consommation lisez ce guide d’achat

La pièce

Que ce soit un radiateur mural ou portable, la pièce dans laquelle il doit servir est facteur important pour son achat et son installation.

En effet, s’il s’agit de la salle de bain, certaines dispositions particulières s’imposent. Il s’agit notamment de s’assurer que le modèle respecte les normes IP21. S’il est possible d’utiliser un radiateur de salle de bain dans une autre pièce, il n’est pas possible de réaliser le trajet inverse. En raison de la présence permanente de l’eau, le radiateur soufflant de la salle de bain doit être particulièrement conçu.

Normalement, un équipement électrique ne devrait pas être installé à moins de 3 à 4 mètres d’une source d’eau. Pourtant, dans le cas présent d’une salle de bain, il faut non seulement envisager le contraire, le réussir, et assurer la sécurité. C’est cette triple fonction qui est assurée par la norme IP21.

En revanche, s’il s’agit d’une pièce ordinaire, comme un bureau par exemple, il n’y a aucune disposition particulière à prendre par rapport à l’achat et à l’installation.

L’entretien

L’entretien du radiateur soufflant est très important. C’est pour cette raison que son installation doit être faite de sorte à ne pas empêcher ce dernier. Il faut donc s’assurer que malgré son caractère fixe, vous pouvez à tout moment débarrasser la poussière qui s’accumule dans les fibres et les grilles. S’il s’agit d’un modèle portatif, c’est plus simple.

A lire aussi : Pourquoi utiliser un mug isotherme ? Explication