Espacesse.org

L’espace des bons plans !

Comment installer un détecteur de fumée ?

Pour réussir l’installation de tout équipement au sein de votre demeure, il y a des règles à respecter. En ce qui concerne les détecteurs de fumée en particulier, il faut qu’ils soient placés à des endroits précis pour les rendre plus efficace.
L’installation d’un détecteur de fumée est une opération minutieuse. Vous devez donc vous faire réaliser cette opération par un spécialiste.

Qui appeler pour installer votre détecteur de fumée

Avant de savoir qui appeler pour vous faire l’installation d’un détecteur de fumée, il faudrait savoir qui doit prendre en charge l’installation. En effet l’installation du détecteur est à la charge du propriétaire.
L’installions du détecteur de fumée peut se faire par un spécialiste de la sécurité bâtiment. Néanmoins, si vous êtes un bricoleur du dimanche vous pouvez installer votre détecteur de fumée.  Et oui, cela ne demande pas beaucoup de compétences, donc n’ayez pas peur ! Et si vous souhaitez d’autres informations sur le détecteur de fumée, j’ai trouvé un excellent site : www.detecteursfumees.fr ou alors allez sur la page facebook).

Où installer votre détecteur de fumée

Le lieu d’installation du détecteur de fumée est précisé par les règlements en la matière. Les détecteurs de fumée compte tenue de l’importance de leur rôle doivent être à des emplacements précis.
Le détecteur de fumée doit respecter les règles de qualités et présenter une sécurité de fonctionnement. Il doit présenter les conditions requises pour être conforme aux normes européennes de performance.
La situation du détecteur de fumée est stratégique, ce qui implique que :

  • Le détecteur ne doit pas être placé dans des endroits qui sont susceptibles de générer de la vapeur ;
  • Le détecteur doit être place dans un endroit de la maison où il n’y a normalement pas de fumée ou de vapeur.

Ces indications sont essentielles, car elles évitent les fausses alertes. En effet lorsque le détecteur est placé dans une cuisine par exemple, à la moindre vapeur il se déclenche. Il est donc nécessaire de ne pas placer le détecteur n’importe où.
Au vue de tout cela l’endroit de la maison où il est le plus indiqué de placer les détecteurs est le couloir. Les couloirs sont des allées qui relient les différentes branches de la maison. Ce qui veux dire que s’i y a un incendie, la fumée dégagée passera par les couloirs.

Quand installer votre de fumée

Le moment où vous devez placer votre détecteur de fumée doit être celui des finitions de votre demeure. Il est en effet conseille de poser les détecteurs à la fin des grands travaux. Et si votre maison est terminée depuis longtemps, pensez à la loi MORANGE, qui dit que vous êtes dans l’obligation d’avoir au moins un détecteur de fumée chez vous !
Le détecteur de fumée est la garantie de votre maison pour pouvoir gérer les incendies et éviter les pertes. Ces derniers peuvent s’avérer de grandes ampleurs. Ne vous faîtes donc pas prier et installez votre détecteur de fumée au moment approprié.