Espacesse.org

L’espace des bons plans !

Comment nettoyer un autocuiseur ?

Utiliser un autocuiseur, c’est bien, mais savoir l’entretenir avec grand soin, c’est l’unique manière pour vous d’assurer une utilisation qui dure dans le temps. Cependant entretenir votre autocuiseur est aussi casse-tête que son utilisation !
Il s’agit en effet de savoir choisir minutieusement la manière adéquate de nettoyer votre autocuiseur ou cocotte-minute. Plusieurs moyens peuvent être utilisés mais il s’agit surtout de ne pas faire des erreurs qui altèreront la qualité de votre autocuiseur. Il faudra donc faire confiance à des astuces et petites recettes de grand-mère pour offrir à votre autocuiseur tout l’entretien dont il a besoin.
Si votre autocuiseur a gardé des restes d’aliments collés à l’intérieur pas la peine de s’alarmer ou d’en commander un nouveau ! Voici quelques astuces et recommandations pour nettoyer votre autocuiseur sans grands ennuis. J’avais trouvé pas mal d’informations sur l’autocuiseur grâce au site http://autocuiseur.info/ ( il y a pas mal de tests sur des autocuiseurs, ainsi qu’un comparatif, et un guide d’achat !).

Astuces de grand-mère pour le nettoyage de votre autocuiseur

Pour nettoyer votre autocuiseur, voici les ingrédients dont vous aurez besoin : quelques poignées de cristaux de soude, de l’eau chaude ainsi qu’une spatule en bois pour tout équipement. Pour réaliser cette opération, il vous suffira juste de verser un peu d’eau au fond de votre autocuiseur et ensuite grattez-le avec la spatule en bois avant de vider l’eau.
Ensuite remplissez votre autocuiseur avec de l’eau chaude et jetez y les cristaux de soude. Vous laisserez le mélange agir pendant quelques minutes avant de rincer abondamment et vous aurez un autocuiseur tout neuf !
Pour ce qui concerne les ingrédients vous permettant de réaliser cette astuce de nettoyage, pas de panique pour vous en approvisionner. Tout le monde a une spatule en bois dans sa cuisine et quant aux cristaux de soude, vous les trouverez dans toute boutique bio ou dans certaines grandes surfaces notamment les rayons lessive et produits d’entretien ou encore dans les drogueries ou sur internet.
Pour conseils complémentaires, sachez qu’entretenir correctement votre autocuiseur doit être une préoccupation de tous les jours. Vous devrez donc éviter plusieurs usages à risque dans le cadre de son entretien. Il s’agit notamment de ne jamais utiliser de l’eau de javel pour votre nettoyage, de ne pas mettre le couvercle de l’autocuiseur au lave-vaisselle et de changer le joint de l’autocuiseur annuellement.

Découvrez aussi notre article sur le vélo d’appartement ou sur le détecteur de fumée !