Espacesse.org

L’espace des bons plans !

Comment régler ma surjeteuse Singer ?

comparatif surjeteuse maison

La surjeteuse Singer n’est pas la plus difficile des surjeteuses à utiliser. Pourtant, son réglage peut prendre du temps. Il est possible de l’utiliser sans problème quand il s’agit d’un travail normal sur des tissus normaux. Cependant, pour un travail plus particulier ou pour un travail professionnel et pour des travaux pluriels, plusieurs réglages peuvent être nécessaires.

L’utilisation de ce guide vous aidera à faire tous vos réglages vous-même.

Changement d’aiguille et enfilage

Le réglage de la surjeteuse Singer est long et il prend en compte plusieurs points dont les deux premiers sont le changement d’aiguille et de fils. Pour le changement d’aiguille, la technique utilisée est simple. Il vous suffit, avec un petit tournevis, de desserrer la vis de serrage de l’aiguille à enlever, retirer l’aiguille et la remplacer, avant de resserrer la vis retirée.

Toute cette opération, comme celle de l’enfilage se fera après avoir débranché la machine. Une fois que vous avez placé votre aiguille neuve, vous devez passer à l’enfilage. Il vous suffit en principe de suivre le schéma dessiné sur la machine. Ainsi, vous pourrez passer par tous les guide-fils et ensuite par les aiguilles puis par le pied presseur. Une fois tout cela réalisé, vous pourrez commencer à utiliser la machine.

Réglage de pression

En général, la pression du pied presseur est déjà réglée. Cependant, le réglage effectué se fait par rapport aux tissus standards. Si votre tissu est plus léger ou plus épais, vous devez changer la pression du pied presseur. Sur les surjeteuses Singer, le changement de pression se fait avec un tournevis. Le trou est situé au-dessus de couvercle. Vous verrez marqués A et B.

Pour les tissus plus légers, vous devez diminuer la pression. Pour les tissus plus lourds, la pression devra être augmentée. Pour les tissus d’épaisseur moyenne, il s’agira d’opter pour plusieurs tours complets jusqu’à revenir à la position de départ. Dans la même logique, le différentiel vous aidera à choisir le type de surjet. Pour un tissu normal, le différentiel sera au numéro 1.

Réglage du point

Pour ce qui concerne le réglage des points, vous devez régler la longueur et la largeur des points à réaliser avec votre surjeteuse Singer. La longueur est réglée selon une petite molette de réglage située sur le côté droit de la machine. Elle varie entre 2 mm et 4 mm. Pour les tissus moyens, vous devez opter pour 3 mm, pour les tissus plus légers, 2mm et pour les tissus plus lourds, 4 mm.

La largeur du point sera quant à elle modifiée par repositionnement de l’aiguille. A priori, il vous suffira d’utiliser le bouton de réglage. Chaque pression décalera l’aiguille vers la gauche ou la droite. Vous devez vous servir du manuel pour en connaitre la distance exacte si cela vous intéresse.

Autres réglages

Les derniers réglages susceptibles d’être effectuées sur les surjeteuses Singer concernent les problèmes qui peuvent subvenir durant l’utilisation de la machine. En général, il est préférable de savoir les régler seul. Les manuels d’utilisation fournis d’office avec les machines devraient vous aider dans votre tâche. Il faut surtout éviter de tenter quoi que ce soit qui ne serait pas prévu dans le manuel.

A lire par la suite : Pourquoi boire du maté ?