Espacesse.org

L’espace des bons plans !

Comment régler un voltmètre ?

voltmetre utiliser

Disposer d’un voltmètre dans sa boite à outils est l’un des meilleurs choix que peut faire tout électricien ou même un professionnel du bricolage. Mais le fonctionnement du voltmètre n’est pratique que si son utilisateur maitrise ses modes de réglages. Le voltmètre sert à mesurer une tension, c’est-à-dire la différence de potentiel entre deux points d’un circuit.

Utilisez aussi le voltmètre pour contrôler un court-circuit, une fuite d’électricité, ou pour rebrancher d’anciens fils électriques sur une vieille méthode. Il faut quelques étapes pour mesurer une tension. Comment régler le voltmètre ?

La mise de l’appareil en mode voltmètre

Avant d’utiliser le voltmètre, il est conseillé de porter des gants. Pour mesurer la tension d’un circuit électrique, vous devez passer par le mode réglage. C’est très important pour la suite de votre travail. Le voltmètre dispose de différentes formes de réglages, selon le type que vous utilisez. Soit pour un voltmètre analogique, il faut juste tourner l’aiguille sur le voltage voulu selon vos graduations. Soit pour un voltmètre numérique, il faut ajuster les points des graduations et mesurer sa tension.

A étudier : Cette page

Pour avoir de bons résultats, commencez par mettre l’appareil sur le mode voltage, c’est-à-dire le mode Voltmètre ; puisque la plupart des voltmètres qui servent à mesurer les différences de potentiel électrique, peuvent être des multimètres. Pour ce faire, il faut :

  • vérifier si votre appareil a un commutateur avec différentes échelles de mesure, car il pourrait s’agir là d’un multimètre. À ce niveau, vous allez pointer le bord de la barre du grand bouton rond en direction de la mesure des tensions ;
  • mesurer le voltage situé entre deux points du circuit électrique qu’a parcouru un courant alternatif, puis pointez la barre du commutateur sur V~, ACV ou VAC ;
  • mesurer le voltage situé entre deux points du circuit électrique qu’a parcouru un courant continu, puis pointez la barre du commutateur sur V -, V–, DCV ou encore VDC. Très souvent, ce sont les batteries qui fournissent du courant continu.

A apprécier aussi : Combien coûte un désherbeur thermique ?

Le réglage de la mesure de tension

En ce qui concerne le réglage de la sensibilité de la mesure de tension, il faut tenir compte du voltage maximal, existant entre les deux points du circuit à vérifier. Pour le faire, vous devez régler le voltmètre sur un bon calibrage et avoir des grandeurs fiables, mais aussi pour éviter d’endommager l’appareil. Pour un réglage manuel du calibre, il faut :

  • choisir le calibre correspondant au voltage maximal que vous voulez mesurer. Au cas où ce calibre serait inconnu pour vous, vous devez régler le voltmètre sur son plus grand calibre ;
  • généralement, le voltage d’une pile se marque et certaines batteries peuvent même produire une tension de 10 volts ;
  • régler le voltmètre sur le petit millième du voltage, mA, pour remplacer la borne du circuit.

La jonction des sondes au boitier

Le réglage nécessite aussi le ralliement des sondes du voltmètre aux deux points du circuit électrique, dont vous mesurez les grandeurs. Le voltmètre dispose d’une sonde rouge et une sonde noire, avec des pointes métalliques et des prises mâles et femelles pour chacune d’elle. Vous n’avez qu’à brancher les deux sondes sur le boitier de l’appareil.

https://choisir-voltmetre.info/