Espacesse.org

L’espace des bons plans !

Comment se passe exactement la formation d’aide-soignant ?

concours aide soignante

L’aide-soignant est une personne essentielle dans le processus de guérison de certains patients. Les compétences d’aide-soignant ne peuvent être acquises qu’après une formation adéquate. Êtes-vous intéressé par la formation ? Comment se passe-t-elle ? Si vous vous posez ces questions, ceci devrait vous être utile.

Comment se déroule la formation d aide soignant ?

Après avoir réussi au concours d’admission en Institut de Formation d’aide-soignant, les étudiants commencent les cours qui se subdivisent en une partie théorique et une partie pratique.

La formation est suivie en alternance à l’institut. Cette formation comprend 8 modules qui enseignent chacun une compétence que l’apprenant doit valider en réussissant à des épreuves écrites. Tous les modules durent environ 595 heures durant lesquelles sont enseignés comment prendre soin du patient, comment communiquer avec lui, comment entretenir la relation et transmettre l’information, l’hygiène à tenir…

Alternativement à la phase théorique, intervient la phase pratique, qui est un ensemble de stages pouvant durer 24 mois dans des milieux sanitaires différents : hôpital psychiatrique, maison de retraite, hôpital…

Article à lire

La fin de la formation est sanctionnée pour les plus méritants par l’obtention du diplôme professionnel d’aide-soignant. À la fin, l’étudiant doit avoir une identité professionnelle qui est renforcée par des valeurs inhérentes à sa fonction.

En effet, un aide-soignant doit être patient afin de supporter les caprices de celui qu’il suit. S’il peut avoir le sens de l’humour, cela constituerait un grand atout en plus de l’amour du travail bien fait. La bienveillance et le respect doivent être également des bases de son travail.

Venez prendre connaissance de cette page : https://futureaidesoignante.com/le-concours-daide-soignante/

La première partie de la formation d aide soignant

La partie théorique est un ensemble de 8 modules au cours desquels sont inculqués à l’étudiant, différentes compétences durant 17 semaines. Ces cours sont obligatoires pour tous les étudiants.

Le premier module donne des notions sur le suivi de la personne dans sa vie habituelle. Le chapitre 2 est un arrêt sur l’état de santé du patient. L’aide-soignant doit avoir des connaissances précises, même si elles sont limitées dans les soins qui lui sont inculqués lors du module 3.

Le nécessaire qu’il faut au patient pour qu’il ait son autonomie est le sujet du module 4. Aussi, la relation adéquate à avoir, basée sur la communication est le sujet du module 5. L’entretien du milieu hospitalier est appris en module 6 et le partage de l’information en module 7. La division du travail est la dernière notion apprise.

À la fin de chaque module, il y a une évaluation afin de s’assurer que la personne ait réellement acquis les compétences inculquées.

L’expérience clinique

La pratique est l’une des parties les plus importantes de la formation. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle dure plus de temps que la théorie. Elle peut être effectuée dans différents établissements hospitalier ou extra hospitaliers.

Avec l’expérience pratique, l’étudiant met en situation les compétences théoriques apprises et touche du doigt des réalités qu’il n’avait jamais expérimentées. C’est le centre de formation qui attribue à chaque étudiant son lieu de stage. Cette attribution est faite par une direction départementale regroupant plusieurs centres de formation.

Ça peut vous intéresser aussi : Les huiles essentielles pour se sentir plus apaisé à la maison