Espacesse.org

L’espace des bons plans !

Comment utiliser un oscilloscope ?

oscilloscope

Bien que cet instrument ne soit pas connu de nombre de personnes, il demeure très utile dans certains métiers. L’oscilloscope est en effet un appareil de mesure des signaux électriques.

Il vient en quelque sorte compléter les insuffisances notoires du multimètre. Ce dernier n’offre pas la possibilité de prendre des mesures sophistiquées des signaux électriques. Comment utiliser un oscilloscope ? Lisons !

L’allumage de l’oscilloscope

Toute utilisation de quelques appareils que ce soit, commence par sa mise en marche. Étant un appareil électrique, un oscilloscope doit avant tout être branché à une prise électrique. Une fois cette étape passée, vient maintenant l’étape de l’allumage proprement dit.

Pour voir les nouveautés en matière oscilloscope d’entrée de gamme cliquez ici

Cette étape va consister pour l’utilisateur de l’oscilloscope à enfoncer le bouton ‘’marche-arrêt’’. Le voyant ‘’marche’’ est alors allumé et l’oscilloscope peut être utilisé. Cependant avant d’en arriver là, il doit être procédé à des réglages assez importants afin que les mesures puissent être prises.

Le réglage du confort visuel

Il concerne le réglage de la luminosité et celui de la finesse. Sans ces deux éléments, il est impossible que vous puissiez lire les mesures prises par l’oscilloscope. La luminosité est réglée grâce au potentiomètre ‘’Intensify’’. Quant à la finesse, elle l’est grâce au potentiomètre ‘’Focus’’.

La suite du processus continue avec la vérification des commandes VAR. Elles sont au nombre de deux et sont disposées sur deux voies. Il faut ici s’assurer qu’elles sont bel et bien sur la position ‘’Calibred’’ ou ‘’Cal’’. Cette vérification permet la validation de l’indication de la sensibilité, plus précisément de la sensibilité verticale.

Le réglage de la sensibilité verticale et de la sensibilité horizontale

Le principe est le suivant : on utilise le bouton T/DIV. Il permet le réglage du défilement vertical du spot de l’oscilloscope. Pour le choix de la durée du balayage vertical pour un carreau de l’écran, il faut cliquer dans la région où se situe la valeur souhaitée. Le principe ne change pas lorsqu’il s’agit de régler la sensibilité horizontale.

Sur cette page vous trouverez une sélection des meilleurs oscilloscope ainsi qu’un guide d’achat !

Le choix d’un mode de déclenchement

Sur un oscilloscope, les modes de déclenchement sont encore appelés les voies même s’il s’agit de deux choses différentes. Les modes de déclenchement sont au nombre de trois. Il s’agit du déclenchement automatique, du déclenchement sur front montant, mais également du déclenchement sur front descendant.

Ensuite, il faut procéder au couplage de ce déclenchement sur l’une des voies. Les voies disponibles sont DCAV et TV. Le couplage de déclenchement correspond au signal que vous choisirez de prendre en compte pour le déclenchement proprement dit. Quant au niveau de déclenchement, il sera réglé grâce au bouton ‘’Level’’.

La mesure des tensions électriques

Pour mesurer une tension électrique avec un oscilloscope, le bouton du mode de fonctionnement doit être placé sur zéro. La tension est alors nulle à l’entrée de l’appareil et on observe alors une trace horizontale. En effet, ce réglage se fait en ramenant sur une ligne de l’écran la trace. Il faut par la suite faire le choix de la sensibilité verticale pour l’obtention d’une meilleure précision.

A lire aussi :http://www.espacesse.org/comment-regler-un-voltmetre /