Espacesse.org

L’espace des bons plans !

Mes conseils pour choisir efficacement sa scie à onglet

La scie à onglet est ce qu’il y a de mieux pour faire des coupes très réussies selon un angle. Pour vous aider à acheter ce qu’il y a de mieux pour vous sur le marché, nous vous donnons quelques conseils.

Déterminez le type de scie à onglet qui convient à vos besoins

Il existe plusieurs types de scie à onglet. Même s’il est vrai qu’ils ont tous un rôle commun, il subsiste quelques différences qui devraient déterminer votre choix.

 

La scie à dos accompagné d’une boîte à onglets

Si ce que vous voulez faire avec la scie est juste du bricolage à la maison, ou une petite réparation, cette option vous irait bien. En effet, avec elle, vous n’avez pas besoin d’être une professionnelle, car la  boite à onglet est faite de manière à respecter des angles donnés. Vous pourrez faire seulement des coupes de 45 et 90°.

La scie manuelle proprement dite

Un peu plus que la précédente qui n’est en réalité qu’une alternative, cette scie vous permet de couper du bois un peu plus grand. Elle offre également une plus large possibilité d’angle. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de menuisier en dispose dans leurs ateliers.

 La scie électrique

Comme son nom l’indique, il est accompagné d’un moteur qui fonctionne grâce à l’énergie électrique. Ainsi, il est nettement plus puissant que les deux autres précédents. Vous en trouverez même qui coupe du métal. Le plus grand atout de cette scie est la liberté totale dans le choix de l’angle.

Achetez des composantes nécessaires au bon usage

Pour acheter et utiliser efficacement la scie, vous aurez besoin de prendre certains compléments :

La lunette de protection : elle vous servira à protéger vos yeux des débris de bois ou de métal.

Une lime plate : vous en aurez besoin pour parfaire la bordure de l’objet scié (surtout si le travail a été fait avec une scie manuelle)

Choisir une scie à onglet n’a donc rien de compliqué. Il vous suffit de déterminer le type de travail à effectuer et vous saurez ce qu’il vous convient.