Espacesse.org

L’espace des bons plans !

Les critères à connaitre avant de choisir son tensiomètre

L’achat de tensiomètres est désormais accessible même aux particuliers, et beaucoup en acquièrent pour pouvoir surveiller leur état de santé avec. Encore faut-il savoir choisir le bon modèle.

Connaitre le type de tensiomètre

Il existe deux types de tensiomètre : le tensiomètre manuel, qui est celui dont se sert principalement les médecins ; et le tensiomètre électrique, conçu plus spécifiquement pour s’adresser au grand public. L’un ou l’autre conviendront peut-être mieux à vos besoins et selon les circonstances.  Passons en revue les caractéristiques de chacun.  Le tensiomètre manuel se compose d’un brassard, d’une poire, d’un manomètre ainsi que d’un stéthoscope. Il faut de la précision et da technique pour s’en servir puisque tout se fait de façon visuelle et auditive, et que la procédure de gonflage doit être faite avec doigté.

Au contraire des tensiomètres électroniques qui le font automatiquement. Mieux, les modèles de tensiomètres électroniques se déclinent souvent sous la forme de bracelet et disposent d’un affichage numérique. Ce qui les rend très portatif et facile d’usage.

Faire attention au prix

Le prix est toujours un facteur déterminant avant de faire votre choix. La plupart des tensiomètres manuels se vendent à un même prix médian. C’est du côté des tensiomètres électroniques qu’il peut y avoir des variations importantes, selon le constructeur et les options proposées. Renseignez-vous donc avant de vous décider.

La conformité aux normes

Aux États-Unis et en Europe, les tensiomètres peuvent bénéficier d’une certification s’ils répondent à l’ensemble de règlementations en vigueur. Celles-ci sont assez strictes et visent à s’assurer que les fabricants proposent des produits fiables à leurs clients. C’est particulièrement nécessaire en ce qui concerne les tensiomètres électroniques qui doivent subir une série de tests avant de pouvoir être autorisé à la vente. Ces tests visent notamment à s’assurer que les résultats des modèles électroniques ne différents pas trop de celui des modèles manuels. Mais la véritable garantie d’un contrôle de qualité ce sont les validations cliniques réalisés par des spécialistes.

 

 

Lire l’article sur le gaufrier.