Espacesse.org

L’espace des bons plans !

La défonceuse : qu’est-ce que c’est ?

La défonceuse est un appareil indispensable pour travailler le bois. C’est un outil très utilisé en menuiserie. Mais qu’est-ce réellement qu’une défonce ? Découvrez-le avec nous dans cet article dédié spécialement à la défonceuse.

Généralité sur la défonceuse

Qu’est-ce que c’est ?

La défonceuse est une machine électroportative utilisée par les travailleurs de bois tels les ébénistes, menuisiers et luthiers. Elle est composée d’un moteur où sont fixées une fraise interchangeable et une pince de diamètre défini, d’une semelle de guidage, d’un système de colonne verticale, d’un variateur de vitesse et d’une butée de profondeur.

À quoi ça sert ?

La défonceuse est utilisée pour les travaux d’usinages et d’assemblages de bois. Pour être plus clair, cette machine sert à fraiser, feuillurer, rainurer, entailler, percer, assembler le bois. C’est un appareil polyvalent qui permettra de faire plusieurs tâches. La réalisation et la finition de vos profils moulurés, de vos queues d’aronde ne seront que parfaites. Elle peut être utilisée par l’amateur ou le professionnel.

Utilisation d’une défonceuse

Comment l’utiliser ?

L’utilisation de la défonceuse se fait souvent à deux mains. On peut soit la fixer sur un support en bois destiné à cet effet. Soit utiliser des fraises à roulements qui permettront de s’appuyer sur le bois à travailler. On la déplace soigneusement sans faire de gestes brusques en suivant le sens de rotation de la fraise. Mais il est plus conseillé de suivre le sens contraire de la fraise pour éviter les chocs et l’éclatement du bois. C’est un appareil de précision qui demande un minimum de concentration.

Comment la choisir ?

Pour choisir une défonceuse, il est nécessaire d’identifier les besoins de chacun et de prendre quelques critères en compte. À savoir la fréquence d’utilisation, la précision de l’appareil, la puissance, le diamètre des pinces, les accessoires livrés avec et le budget pour la défonceuse. Toutes ces caractéristiques doivent être vérifiées et adaptées à vos besoins.

En résumé, une défonceuse est un appareil servant à travailler le bois. C’est un appareil de précision qui entre de bonnes mains, fera un travail avec des résultats plus que satisfaisants.

Lire l’article ici.