Espacesse.org

L’espace des bons plans !

Fibre : Un routeur spécial est nécessaire

Pour avoir un réseau sans fil disponible chez vous, vous avez décidé de vous procurer un routeur. Cependant, vous avez entendu dire que vous ne pouviez pas choisir le premier routeur Wifi qui vous tombe sous la main mais qu’il en fallait un spécial. On vous éclaire. Pour aller plus loi ça se passe ici avec des guide d’achat et des tests de routeurs.

La « légende » dit vraie, tous les routeurs ne sont pas adaptés à une connexion fibre optique. Alors quel routeur vous faut-il ?

Routeur ONT

Pour vous connecter avec la fibre, il vous faut absolument un routeur ayant un port spécial pour brancher la fibre optique. Le ONT ou optical Network Termination (« terminaison de réseau optique » en français) est un équipement utilisé pour le raccordement à Internet par fibre optique. De ce fait, un routeur ONT vous permettra de connecter votre routeur à la fibre optique, de la transformer en signal pour vous faire bénéficier d’un réseau sans fil et ensuite de la partager comme bon vous semblera.

Routeur à débit élevé

Si vous avez la fibre, c’est sans doute parce que vous voulez avoir une connexion à haut débit voire très haut débit. Alors, si vous voulez en profiter au maximum de cette connexion rapide, faites bien attention au routeur que vous achetez.

Prêtez bien attention au débit des routeurs et ne choisissez qu’un routeur Wifi ayant un débit élevé. Pourquoi ? Parce que si votre routeur a un débit faible, il bridera votre connexion nécessairement. Peu importe que la vitesse de votre connexion fibre atteigne un niveau jamais atteint auparavant, si votre routeur ne supporte pas le débit de votre fibre, ce sera le débit du routeur que vous aurez et pas plus.

Optez donc pour un routeur Wifi puissant. Bien sûr, ils sont plus cher, mais ça vaut le coup d’investir un peu plus d’argent puisque c’est pour du long terme.

A lire aussi : Les 3 critères pour acheter une chaise de bureau