Espacesse.org

L’espace des bons plans !

Imprimante 3D et stylo 3D : la folie de l’impression 3D

Depuis longtemps, les scientifiques et certaines personnes ont rêvé d’un appareil qui peut dupliquer et créer n’importe quel objet. Aujourd’hui, cela est possible grâce à l’imprimante 3D et au stylo 3D. L’impression 3D est une technique de fabrication innovante qui était autrefois réservée aux industriels sous la forme d’énormes engins pour du prototypage rapide. Désormais, ce genre de procédé commence à se démocratiser et nous pouvons enfin créer librement des objets en tridimensionnels, pour choisir votre stylo 3D avec des conseils de pros c’est par ici.

Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?

L’imprimante 3D est un appareil utilisant une technique qui consiste à superposer des couches de matières à partir de données transférées par un fichier 3D. Ce dernier correspond au modèle numérique de l’objet, et conçut à partir d’un programme ou d’un scanner 3D et d’un logiciel CAO. Le mode de fonctionnement d’une imprimante 3D est presque identique à celle d’une imprimante ordinaire à papier à part quelques différences. Si l’engin est aussi composé de buses, la différence se trouve au niveau du consommable. Autrement dit, l’imprimante 3D n’utilise pas de cartouches d’encre. À la place, elle use de matériaux sous la forme de filaments plastiques ABS ou PLA, de résines, ou bien de poudres métalliques entassées et assemblées selon certains procédés. C’est une technique avec laquelle on peut matérialiser toute idée en quelques clics en s’affranchissant de diverses contraintes techniques.

Les différences entre l’imprimante 3D et le stylo 3D

Il faut savoir que le stylo 3D fait partie de la même famille qu’une imprimante 3D. En effet, ces deux dispositifs présentent des points communs. Ils utilisent la même matière première, c’est-à-dire le fil plastique. Dans les deux appareils, le matériau est chauffé et fondu. Une fois que le plastique a ramolli, il est possible de lui donner la forme souhaitée. Toutefois, il existe certaines différences non négligeables entre l’imprimante 3D et le stylo 3D. la taille est déjà la première différence remarquable : l’imprimante 3D est assez imposante par rapport au stylo 3D puisque ce dernier a la forme d’un stylo classique et peut tenir dans une poche de chemise. La matérialisation d’un objet se fait automatiquement pour l’imprimante 3D tandis que si on utilise le stylo 3D, on fait en sorte que l’objet voulu prenne forme.

En bref, même si on remarque quelques similitudes, l’imprimante 3D et le stylo 3D sont des outils très différents. L’un peut réaliser à des objets avec une fine précision, et le second est plutôt un accessoire ludique.

A lire aussi : Comment choisir son clavier gamer ?