Espacesse.org

L’espace des bons plans !

Les meilleurs lieux historiques de Bormes les Mimosas

lieux historiques bormes les mimosas

La ville de Bormes les Mimosas située dans le Var, fait partie des plus belles destinations de France grâce à ses nombreuses particularités qui attirent bons nombres de vacanciers à la découverte d’un des villages les plus fleuris du territoire. Il y a donc tout plein de chose à voir et à visiter à Bormes les Mimosas et nous allons voir ensemble quels sont les meilleurs lieux historiques à ne pas manquer.

Le village médiéval

En visitant la ville de Bormes les Mimosas vous y trouverez un village de Provence typique et authentique. C’est en effet un des plus beaux villages médiévaux de France qui possède un patrimoine exceptionnel à découvrir lors de votre séjour. Ce village constitue une étape incontournable pour les amoureux de vieilles pierres et les passionnés d’histoire.

Le Fort de Brégançon

Ce site hors du commun réputé pour être l’une des résidences de vacances des présidents de la République est sans conteste un lieu phare du village de Bormes les Mimosas. Il vous sera possible de profiter d’une ballade de plus de 2h à pied durant laquelle vous aurez l’occasion d’apprendre les secrets de fort historique.

La chapelle Saint-François de Paule

Cet édifice typiquement provençal relate la vie de Saint-François de Paule dans un environnement verdoyant, simple et reposant. Vous pouvez retrouver de magnifiques vitraux modernes et colorés ainsi que le tombeau d’un artiste localement réputé. C’est un endroit qui mérite le détour surtout si vous êtes amateur d’histoire et de légendes.

L’église Saint Trophyme

Cette église d’inspiration romane fût construite au 18ème siècle et fait partie du parcours historique du village qui nous permet d’admirer de très jolies sépultures ainsi qu’un jardin arboré. Les travaux de restauration récents ont permis de mettre à jours des fresques datant de sa construction qui nous plonge totalement dans l’histoire des églises provençales.

Le château des Seigneurs de Fos

Les ruines de ce château sont malheureusement non accessibles au public cependant il vous sera possible d’emprunter un sentier permettant de se balader le long de cet édifice en profitant d’une vue magnifique sur les Îles d’Or.

A examiner aussi : Comment choisir sa serviette de plage ?

La chapelle de Notre-Dame de Constance

Cette chapelle a la particularité d’être perchée à plus de 300 m d’altitude. Elle fut construite au 12ème siècle et possède un style roman très appréciable. On peut l’atteindre par le sentier qui débute après le château et offre un point de vue panoramique sur le village et les Îles d’Or. Vous y retrouverez également une table d’orientation qui vous permettra d’identifier les différents sites importants sur Bormes et aux alentours.

Le musée Art et Histoire

C’est site historique très recommandé par les amateurs d’art et d’histoire, en effet, l’immeuble du 18ème siècle abritant le musée en lui-même et très impressionnant et la collection d’œuvres d’art qu’il possède est également très intéressante. C’est un lieu essentiel de la vie culturelle de la ville de Bormes les Mimosas avec de nombreuses expositions, conférences et évènements.

Découvrez aussi notre page location vacances bormes les mimosas