Espacesse.org

L’espace des bons plans !

La moitié de sa vie dans un lit… Voilà pourquoi il est important de bien choisir son canapé convertible !

canapé convertible

Le choix de son canapé convertible fait toujours appel à un certain savoir-faire puisque dans la plupart des cas, vous avez une contrainte de budget ou d’espace.

Le modèle

Si votre souci c’est juste d’avoir un pouf le jour et un lit la nuit, un BZ ou un clic-clac est idéal. Mais si vous vous voyez plus avec un vrai canapé qui se transforme en lit le soir, c’est le canapé-lit ou le fauteuil-lit qu’il vous faut. Après, c’est de la largeur que dépend le nombre de place. Pour une place, c’est 90cm et 160cm pour un BZ, 130cm au moins pour un clic-clac et 180cm pour un canapé-lit. Entre un modèle droit ou un modèle d’angle, tout dépendra de l’espace que vous avez dans votre maison. Avec ses 3 plis en largeur et son ouverture en accordéon, le BZ est perpendiculaire au mur tandis que le clic-clac s’ouvre en 2 sur le sens de la longueur, c’est-à-dire parallèlement au mur. Quant au canapé-lit, vous en trouverez à 2 ou à 3 prix selon qu’il s’agisse d’un système Lampolet ou d’un rapido.

Le confort

Un convertible confortable c’est aussi bien de l’épaisseur, la matière et le revêtement. D’abord, pour aménager une maison de campagne dans laquelle vous ne vous rendez qu’une ou deux fois l’an, un matelas de 8cm fera l’affaire. Pour aménager une chambre d’amis, un matelas de 8 voire 10 cm est acceptable. Il faudra néanmoins un matelas d’une épaisseur entre 12 et 18cm si vous prévoyez y dormir tous les jours. Ensuite, question matière, il y a mousse, le bultex et le latex dans l’ordre de qualité. Enfin, entre un revêtement en tissu ou en cuire, c’est à vous de décider ce que vous préférez considérant que le choix de l’un ou l’autre déteindra sur le cout d’acquisition.