Espacesse.org

L’espace des bons plans !

Paddle gonflable ou rigide, que choisir ?

paddle 2020

Les paddles sont des équipements utilisés pour pratiquer le stand up paddle. Ils peuvent d’un autre côté être utilisés par les amateurs de yoga ou de fitness. Il en existe deux types sur le marché : les paddles gonflages et les paddles rigides. Le choix d’un modèle précis dépend des avantages qu’il a à offrir et de l’utilisation qu’on veut en faire.

Les paddles gonflables

Les paddles gonflables sont parfaitement adaptés pour les novices. Ils ont l’avantage d’être peu coûteux et en faire un choix n’est d’aucune complexité. Un point positif à ne pas négliger, est la compacité de ce type de paddle.

Du fait qu’ils sont gonflables, il suffit de les dégonfler et de les insérer dans un sac qu’on pourra ranger là où on le souhaite. Il est donc facilement transportable et peut aisément rentrer dans le coffre d’une voiture. Il ne faut tout de même pas oublier d’apporter une pompe qui servira bien évidemment à remplir le paddle d’air.

Même s’il s’agit d’une planche gonflable, cela n’affecte en rien sa qualité et sa durabilité. Elle est tout de même d’une très bonne solidité pour permettre à tous, petits et grands, novices et professionnels de s’en servir, que ce soit pour de petites vadrouilles en mer que pour des courses nautiques.

De plus, les paddles gonflables sont disponibles à des prix très accessibles pour permettre au plus grand nombre de personnes de s’en procurer. La facilité avec laquelle on peut les ranger vous épargne les coûts liés à l’achat d’un équipement supplémentaire. D’un autre côté, il peut se percer, mais cela ne constitue en rien un problème majeur, puisqu’ils sont facilement réparables.

Lire aussi : Notre article support Gopro

Les paddles rigides

Contrairement aux paddles gonflables, les paddles rigides sont disponibles en de multiples modèles. Cela permet de faire un choix qui répond au maximum à vos attentes. La sélection peut se faire en fonction du design et de l’activité sportive à laquelle il servira. Les paddles rigides sont des outils parfaits pour les personnes aimant surfer, puisqu’il offre une qualité de glisse exceptionnelle.

De plus, ils sont assez robustes et peuvent être utilisés pendant une longue période. Voir ce test de paddle gonflables pour vous faire une meilleure idée sur les paddles rigides. Ils permettent de naviguer à une bonne vitesse et sont beaucoup plus maniables qu’une planche gonflable. Il est très aisé de pratiquer sur un paddle rigide, puisqu’il possède une bonne rigidité et une bonne stabilité.

Le point négatif est qu’ils prennent assez de place. Du coup, il est nécessaire de réserver un lieu qui servira d’entrepôt pour ranger son matériel une fois qu’on a fini de l’utiliser.

Voir également : Cet article sur le sujet

Quel choix entre un paddle rigide et un paddle gonflable ?

Les paddles, qu’ils soient rigides ou gonflables, sont aussi efficaces les uns que les autres. Le choix qu’on fera dépendra des raisons précises de leur utilisation. Les types gonflables sont parfaitement convenables pour les débutants et pour les amateurs de yoga. Ils sont faciles à déplacer et peuvent de ce fait, être de la partie pour un voyage. Les paddles rigides sont quant à eux idéals pour les professionnels, puisqu’ils ont une plus grande rigidité et permettent d’aller plus vite.