Espacesse.org

L’espace des bons plans !

Plaque induction VS vitroceramique ?

plaque induction

Suite à mon déménagement sur Paris et les nombreux frais lié à mon appartement, il me fallait reconsidérer l’ensemble de mes achats et sur le long terme ! J’avais 2 grands objectifs : faire des économies d’électricité sur le long terme, avoir du bon matériel. Après plusieurs recherches sur internet je me suis penché de plus près sur la question d’acheter une plaque induction au lieu d’une vitrocéramique. J’ai de nombreuses fois entendu des amis me parler que la plaque induction était une solution vraiment efficace et une alternative se rapprochant du gaz (car oui le gaz à paris en est dépourvu de nombreux logement par mesure de sécurité).

Les avantages d’utiliser une plaquer induction

Après avoir lu de nombreuses chroniques positives sur les plaques inductions, mon choix s’est donc porté vers une plaque induction. Pour ses nombreux avantages, il me semblait logique de faire un effort sur son prix d’achat. Les avantages de la plaque induction sont nombreux. Son prix reste attractif. Contrairement à la plaque vitrocéramique, la plaque induction chauffe aussi vite qu’une plaque au gaz et les réglages sont tout aussi réactifs… L’inconvénient d’une plaque vitro est que vous pouvez difficilement régler l’intensité de la chauffe d’une casserole… en effet, l’inconvénient est qu’on en peu difficilement maitriser la force de la chaleur, malheureusement on rate souvent nos plats à cause de ce point noir… De plus la forte consommation d’une plaque vitro se ressent également sur la note d’électricité. En choisissant une plaque induction, vous aurez le contrôle sur le variateur de chauffe et pourrez travailler vos plats comme vous le souhaitez. Votre consommation électrique se ressentira également sur l’année.

plaque induction conseils

Lire aussi : 15 astuces pour réduire sa consommation d’électricité ici.

Comment choisir sa plaque induction

Il existe plusieurs types de plaque induction. Il faut tout d’abord définir le nombre de foyers d’ont vous avez besoin. En général de 1 à 4 foyers. Choisissez également une plaque portable ou encastrable en fonction de votre besoin. Pour les petits logements privilégiez les portables 2 foyers, à l’inverse des grandes cuisines une plaque encastrable. (d’après les sources du site comparatif plaque-induction.org)

Attention !

Attention à vérifier également que vos accessoires de cuisines types casseroles sont bien compatibles avec les plaques inductions. En effet les casseroles à gaz ou vitro ne sont pas forcément celle adaptée à votre plaque induction. Il faudra alors acheter un adapteur sous la casserole ou bien racheter un jeu de casserole adaptée aux plaques inductions.

Conclusion
Je ne regrette vraiment pas mon achat, la plaque induction est précise à l’inverse de la vitro. On retrouve des sensations piochent du gaz… un plaisir de pouvoir cuisiner de bon plat. De plus son prix est tout à fait accessible.

Dernier article : Faites du vélo d’appartement