Espacesse.org

L’espace des bons plans !

Quelle portée maximale pour un talkie-walkie ?

7-communication-radio

Vu que la portée est l’un des critères de choix les plus importants du talkie-walkie, la plupart des fabricants font beaucoup de propagande à ce sujet, déformant même la réalité à des fins commerciales. Cet article vous renseigne sur la réelle portée maximale d’un talkie-walkie selon les modèles.

pour trouver les meilleurs talkies walkies pour l’année 2017, vous pouvez aller voir sur ce portail mon-talkie-walkie.fr, vous y retrouverez un comparatif.

Le talkie-walkie LPD433

Ce type d’appareil utilise la fréquence LPD433 soit LDP pour « Low Power Device » c’est-à-dire « appareil à faible puissance » et 433Mhz pour la puissance de la bande. Il s’agit donc d’appareil de petite portée, de type émetteur-récepteur, fonctionnant grâce à des liaisons radiotéléphoniques. en dépit des 69 canaux disponibles, leur portée n’est que de quelques dizaines de mètres, obligeant l’émetteur et le récepteur à être à vue.

Le talkie-walkie PMR446 analogique

Par PMR, il faut comprendre « Private Mobile Radio » soit «  réseau privé mobile de radiocommunication ». Sa bande est de 446Mhz. Il fonctionne aussi par liaisons radiotéléphoniques, même si sa portée est plus grande que celle du LPD433, entre 200m et 1km avec une bonne pénétration du béton armé.

Le nombre de canaux est de 8, ce qui limite les interférences. Indépendamment de leurs marques, tous les appareils utilisant cette fréquence sont compatibles entre eux. C’est dire qu’ils peuvent se capter dans que leur portée le permet.

à Voir aussi : les chaises de bureau

Le talkie-walkie hybride

Il allie la technologie analogie à la numérique pour augmenter la portée de l’appareil. Avec ce type d’appareil, à condition d’être dans un environnement vraiment dégagé, comme sur la mère, il est possible d’atteindre entre 1 et 4km de portée tout au plus.

Remarque

La portée varie en fonction de l’environnement dans lequel vous l’utilisez et dépend des éléments comme les arbres, les montagnes, la densité, les nuages, les interférences mais aussi de l’autonomie de la batterie qui agit comme cataliseur.

à Voir aussi : la définition du larousse