Espacesse.org

L’espace des bons plans !

Quelle perceuse visseuse sans fil choisir ?

test perceuse sans fil

La perceuse visseuse est outil à double usage très apprécié par les bricoleurs qui ne peuvent plus sans passer. En effet, cet appareil à lui seul vous permet non seulement de percer différents types de matériaux, mais aussi de les visser afin de monter vos meubles vous-même.

Le choix d’un tel appareil n’est pas toujours facile vu la panoplie de modèles mis en vente par les différents fabricants. Toutefois, axer son choix sur des critères précis peut vous aider à sortir de ce labyrinthe.

Le type et la qualité de batterie

La batterie est l’un des éléments de la perceuse visseuse sans fil. Il suffit de faire le choix de la bonne batterie pour pouvoir travailler en toute tranquillité et en toute autonomie. Sachez déjà qu’il existe trois grandes familles de batterie. Il s’agit de la famille des Ni-Cd, des Li-ion et celle des Ni-MH.

Les batteries de la famille de Ni-Cd ne sont pas écologiques. Elles sont donc fortement déconseillées. Par contre, celle de la famille des Lithium-ion (Li-ion) est conseillée pour leurs performances.

Sur les perceuses visseuses sans fil, le critère important c’est le temps que met la batterie à se vider. Ainsi vous pouvez opter pour des batteries qui affichent une capacité minimum de 1,5 Ah (ampère-heure).

Toutefois, vous pouvez aussi choisir des batteries de 2 ou 3 ampères-heures qui sont plus résistantes et plus durables en termes d’autonomie. Afin de bien choisir votre perceuse le site ma-perceuse-visseuse.com propose pleins de bon conseils et compare les différents modèles du marché.

Lire aussi : Régler un voltmètre

Le nombre de batteries

C’est une réalité que les batteries des perceuses visseuses sans fil aujourd’hui sont plus puissantes et de plus en plus performantes avec une autonomie plus longue. Toutefois, certaines tâches sont bien plus importantes et prennent beaucoup de temps pour être exécuté.

Une seule batterie pourrait ne pas suffire, il est donc nécessaire d’avoir une batterie de rechange pour ne pas avoir à stopper le travail en cours pour ce motif.

La qualité du chargeur de la batterie

La qualité du chargeur est un critère à ne pas négliger, car la vie de la batterie de votre perceuse visseuse sans fil en dépend. Il existe des modèles de chargeur qui sont dépourvus de voyant. Il faut donc fuir ses types chargeurs, car ils ne vous permettent pas de savoir si la batterie se charge ou non.

Ce type de chargeur ne permettra pas aussi de connaitre exactement le niveau de charge de la batterie, alors que la surcharge est dangereuse pour la vie de votre batterie. L’idéal c’est de choisir un chargeur avec des indicateurs de charges en cours et de fin.

Voir également : Le site hilti

Le type de mandrin

Le mandrin c’est l’emplacement des forets ou des mèches qui se situe au bout de votre appareil. Il a pour rôle de fixer le foret. Le mandrin est donc une composante essentielle de la perceuse visseuse sans fil.

Il existe 3 types de mandrins à savoir le mandrin à serrage manuel, à serrage automatique et celui à clé. Son diamètre varie entre 10 et 13 millimètres.

Le coût de la perceuse visseuse

Le prix de la perceuse visseuse n’est pas standard, elle varie en fonction de ses caractéristiques et de sa gamme. Ainsi, pour une perceuse visseuse en milieu de gamme vous pouvez dépenser 100 euros environ. Si vous voulez un modèle haut de gamme, il faudra débourser bien plus que 100 euros.