Espacesse.org

L’espace des bons plans !

Quels aliments renferment des antioxydants ?

aliment antioxydant

La nature est dotée d’immenses richesses, elle regorge de tout ce dont notre organisme a besoin pour se porter au mieux. Les anti-oxydants, ces substances utiles se retrouvent dans beaucoup d’aliments notamment les fruits et légumes. Nous vous fournirons une sélection des meilleurs aliments qui renferment des anti-oxydants, que vous pourriez inclure dans votre régime alimentaire.

Les aliments riches en anti-oxydants

Les anti-oxydants se retrouvent généralement dans les fruits et légumes. La capacité anti-oxydante d’un aliment, s’exprime en terme de : « ORAC» (Oxygen Radical Absorbance Capacity) qui signifie : capacité d’absorption des radicaux libres.

Les haricots secs

Légumineuses à effet bénéfique pour la santé, les haricots secs sont riches en fibres et permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Riche également en anti-oxydants mais selon les variétés, ils permettent de lutter contre le vieillissement.

La pomme

La pomme contient des flavonoïdes qui servent à lutter contre l’apparition des cellules cancéreuses et réduit le risque de diabète, de surpoids, car peu calorique. Elle lutte également contre les effets du vieillissement. Elle se décline en plusieurs variétés, et pour profiter pleinement de ses vertus il faut la choisir bio.

Indice ORAC= 4479/100g

La fraise

Comme les autres fruits, myrtille, baies, framboises, la fraise contient beaucoup d’anti-oxydants, de vitamine C et de flavonoïdes. Elle prévient le risque du cancer de sein, du col de l’utérus, d’athérosclérose et des maladies cardiovasculaires. Elle lutte contre l’effet du vieillissement de la peau, il faut la consommer bio.

Indice ORAC= 3577/100g

Le clou de girofle

Il est extrêmement riche en flavonoïdes et anti-oxydants, il est antiseptique, antibactérien, antiviral et est recommandé pour alléger l’état de fatigue générale car il aide à renforcer le système immunitaire. Il soulage les maux de dents et calme les infections urinaires et vaginales. Efficace également contre les maux d’estomac et pour lutter conte la mauvaise haleine.

Score ORAC= 290283/100g

Le cacao

Il est riche en catéchine, anti-oxydant qui augmente la dépense énergétique de l’organisme en emprisonnant les cellules graisseuses, également riche en magnésium et anti-oxydants , il ralentit le vieillissement des cellules et aussi celui prématuré de la peau. Pour les consommateurs de chocolats, il faut les choisir avec au moins 70% de cacao.

Indice ORAC (poudre, non sucree)= 55653/100g

Le gingembre

Il est riche en polyphénol, il aide à lutter contre les crampes, les ballonnements, en général les problèmes intestinaux. Il est antibactérien, anti-inflammatoire et antalgique, il apaise les rhumatismes, les douleurs dentaires et maux de gorge. Il renforce le système respiratoire et stimule la circulation sanguine et par conséquent excellent aphrodisiaque.

Indice ORAC= 39041/100g

A prendre en compte aussi : Comment choisir son aspirateur de table ?

Le thé vert

Le thé contient des flavonoïdes et des acides phénoliques plus précisément acides oxaliques. Il est riche en protéines et minéraux et a des effets bénéfiques sur le système digestif.

Indice ORAC=1253/100g

Il existe bien d’autres aliments riches en anti-oxydants comme la pistache, la carotte, les artichauts cuits, la tomate crue de préférence. Il est conseillé de consommer quotidiennement entre 3000 et 5000 unités ORAC. Tous ces aliments vous protègent donc contre les radicaux libres et veillent à votre bien être.

jesuisenbonnesante.fr/