Espacesse.org

L’espace des bons plans !

Qu’est-ce que la tension en physique ?

amperemetre-usage

Un de ces jours, vous avez surement eu à entendre parler de la tension. En électricité, ce terme revient encore et encore. Bien que nous y faisons, recours à chaque fois que nous allumons notre lampe, suivons la télé, ou chauffons de l’eau, beaucoup de personne ignore ce qu’est réellement cette grandeur électrique.

Pour comprendre d’un point de vue physique le fonctionnement d’un ampèremètre

Pour plusieurs raisons, comme celui de la manipulation du courant au cours d’un bricolage, il est important que vous ayez une notion de la tension. C’est en cela que se justifie cet article dans lequel nous en parlons en long et en large.

Tension électrique : le fournisseur ?

La grandeur électrique que représente la tension est parfois complexe à expliquer, surtout à ceux qui n’en savent que peut de chose ou sont carrément des novices dans le domaine de l’électricité. Pour y aller de la manière la plus simple que possible, nous allons utiliser une anecdote, que les enseignants en physique, ont l’habitude d’employer dans leurs cours au collège.

L’anecdote

Prenons l’exemple d’un individu Y, qui se rend à la banque pour aller se procurer de l’argent en fonction des besoins qu’il doit assouvir dans une journée. Selon ces prévisions, il se rendra à la station-service pour prendre de l’essence puis ensuite dans une boutique faire des courses.

Ainsi, après s’être rendu à ses deux lieux, il a atteint ses objectifs en dépensant tout l’argent qu’il est allé retirer à la banque plutôt. Désormais, puisque Y a les poches vides, il lui faudra aller à nouveau à la banque, afin de pouvoir recommencer avec les dépenses selon ses prévisions le lendemain.

Ce test explicatif vous aidera à mieux cerner les avantages et les inconvénients d’un ampèremètre

L’explication

Si nous nous en tenons à cette analogie, le concept de la tension électrique, ne sera désormais qu’un jeu d’enfant. En effet, l’individu Y ici, est l’électrode portant la charge qui lui a été transmise par le générateur qui représente la Banque. La station-service et la boutique, sont des appareils électriques qui seront alimenté par ses charges reçues par l’électrode. Ce dernier ayant traversé les deux, se retrouve sans aucune charge et est obligé de retourner au générateur qui lui redonnera le nécessaire pour continuer à faire fonctionner les appareils.

De la même manière que Y reçoit la charge en fonction de ses besoins, c’est ainsi que le générateur fourni une tension donnée à l’électrode afin qu’il nourrisse tel ou tel appareil selon les besoins dans le circuit. Aucune charge n’est en surplus, car la source libère la tension exacte dont a besoin le circuit. Sauf bien sûr si les besoins du circuit sont au-dessus de ses capacités.

Que retenir alors ?

De tout ce qui précède, l’on peut comprendre que la tension est l’une des grandeurs électrique qui constitue la charge distribué à travers le circuit, afin d’alimenter les différents appareils. Sans elle il ne peut y avoir fonctionnement d’un appareil électrique.  Elle se mesure en Volt (V). L’appareil qui permet de mesurer la tension est l’ampèremètre. Elle s’installe en parallèle aux différentes bornes, afin de faire la différence entre l’entrée et la sortie.

A lire aussi : Stations d’accueil pour iPhone. Quelles sont les meilleures ?