Espacesse.org

L’espace des bons plans !

Qu’est-ce qu’un sabre japonais ?

Vous êtes un amoureux de la culture japonaise. Vous connaissez le Japon à travers les mangas et les mets japonais. Vous voulez en savoir plus sur ce pays plein de mystères. Vous ne pouvez pas prétendre connaitre le Japon sans connaitre son histoire.

Et cette dernière tourne autour des différents conflits qui ont marqué le Japon depuis ces débuts. C’est au cours de ces différentes guerres pour l’unification du Japon que le développement des armes a connu son essor. On a donc vu l’apparition des sabres japonais. Pour comprendre ce que c’est qu’un japonais il faut connaitre son histoire et ces différentes variantes.

Les origines du premier sabre japonais

Les origines du sabre japonais remonte à 900 ans avant J.C les sabres était en acier tremper, mais ce trempage qui était fait n’était pas de bonne qualité. Les sabres de cette époque n’étaient pas cintrés et étaient pour la plupart des sabres droits.

On a connu une évolution de ces sabres au fil des siècles pour arriver à l’ère de la conception du Katana qui est devenu le sabre japonais par excellence. Même si les autres sabres continuaient d’être fabriqué l’influence du katana était beaucoup plus grand.

Ceci est dû à l’apparition de la classe des samouraïs au cours de la deuxième moitié de l’ère Heian. Cette classe des samouraïs a apporté une plus grande visibilité et renommée aux sabres japonais en général, mais au katana en particulier.

Les différents sabres japonais

Les sabres japonais les plus connus sont les sabres utilisés par les samouraïs. On a donc parmi ces sabres :

  • Les daito qui sont des sabres longs mesurant chacun deux shaku, le shaku étant l’unité de mesure qui correspond aujourd’hui à 30 cm ;
  • Les Wakizashi qui eux sont des sabres de tailles moyennes et qui mesurent souvent entre un et deux shaku soit entre 30 et 60 cm ;
  • Les Tanto ce sont de petits sabres qui mesurent moins de 30 cm, on peut dire que ce sont en quelques sortes des dagues, ce sont des sabres miniatures.

Comment reconnaitre un sabre japonais

Les sabres japonais sont uniques de par leurs histoires et leurs fabrications. On peut donc reconnaitre facilement un sabre d’origine japonaise. Ce sont des sabres qui sont accompagnés de fourreau et comporte souvent de motifs.

Ces motifs sur le fourreau et sur la garde sont souvent des représentations de dragon et d’autres motifs qui portent la marque de fabrique du Japon. La manière dont les sabres sont faits leurs tailles sont des éléments qui permettent de reconnaitre un sabre japonais.

On peut donc dire qu’un sabre japonais est un sabre qui est fait au Japon suivant la tradition de la forge japonaise. Ce sabre a une représentation avec des motifs et le style japonais. Il est accompagné d’un fourreau distinctif et qui peut être en bois ou en métal.